jeune femelle faucon pelerin Beaugrenelle 2015

Relaché jeune femelle à Beaugrenelle

Premier envol réussi pour les fauconneaux de la cheminée CPCU de Beaugrenelle le 19 mai.

Yaca et Yaco, que l’on peut suivre sur le site de la Lpo-Mission Rapaces (Suivi par caméra), ont donnés naissance à 3 jeunes cette année.

Mercredi dernier, le 27 mai, un jeune faucon de la cheminée de Beaugrenelle a chuté, a priori dans la “gaine” étroite  ou se trouve l’escalier utilisé par les techniciens pour accéder au sommet. Repéré par la CPCU, il est récupéré par Christophe Neveu, le directeur de l’École Maternelle Sextius Michel située juste en face, et transféré au CEDAF par Yacine, bénévole de la LPO 94 qui assure le suivi des faucons d’Ivry.

27mai2015-FPjuv(2)
Cette jeune femelle se remet du choc et de sa capture
27mai2015-FPjuv
Elle n’est pas blessée mais, après vérification, quelques plumes ont l’air pliées. Par précaution, un transfert vers le Cedaf est effectué

 

Rien de grave ni d’handicapant au niveau des plumes et l’oiseau est en pleine forme, après 3 jours l’oiseau est prêt à être relâché.

 

DSC00371-001
Environ 890g, c’est bien une femelle !

 

DSC00368-001
Allez on dit au revoir au milan noir qui vient d’être apporté et on y va ! Merci le CEDAF !

Samedi 30 mai, la jeune femelle est relâché sur une des tours du Front de Seine en fin d’après-midi par Yacine et Frédéric Thouin après obtention de l’autorisation d’accès.

 

DSC00376-001     DSC00381-001

DSC00382-002
Tour Montparnasse à gauche, cheminée de la CPCU d’Ivry, les tours du 13 eme arrondissement et les cheminées EDF de Vitry

 

DSC00383-002
Le nichoir ou sont nés 10 jeunes (3 en 2013, 4 en 2014, 3 en 2015). On distingue la caméra au fond du nichoir

Posté en bas de la cheminée nous gardons l’œil sur la tour. La femelle adulte (FA) apparaît et se pose sur son perchoir favori. Soudain, c’est un faucon hobereau qui apparaît poursuivant les martinets entre les tours, la chasse est sans succès mais spectacle garanti ! Est ce le même que celui aperçu furtivement en sortant de la tour ?

DSC00395-001

La jeune femelle apparaît à son tour, elle se positionne bien visible sur le rebord, crie à plusieurs reprises le plumage ébouriffé, fais des allers retours d’un air pataud la tête penché en avant, bat des ailes ou les écarte tout simplement… pour signaler sa présence. Aucune réaction de la FA.Un long moment plus tard, elle se décide et prend son envol. La FA va à sa rencontre, après un tour la jeune femelle se pose sur la cheminée. Au même moment, le MA fait son apparition et se pose sur la tour ou la jeune a été relâché.

DSC00404-001

Nous les laisserons sans apercevoir un seul des 2 autres jeunes sur la cheminée ou aux alentours immédiat (nous n’avons pas scruter partout, ni fait le tour de la cheminée).

A Paris ou à Ivry, continuons la surveillance pendant cette période critique et importante d’apprentissage du vol et de la chasse des jeunes auprès de leur parents.

En cas de découverte d’un jeune Faucon pèlerin blessé, merci de prévenir de toute urgence la LPO au 01.53.58.58.38.

 

DSC00377-001

 

A Ivry sur seine, à la date du 27 mai les 2 jeunes ne s’étaient pas encore envolés.

Update : au 30 mai, un seul jeune était visible sur la cheminée, près de l’emplacement de l’aire.

 

Photos prises avec un apn compact Sony. Cliquez dessus pour les agrandir.

2 thoughts on “Relaché jeune femelle à Beaugrenelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *